Le Winder (ワインダー Waindā), également connu sous le nom Moldola, est un ennemi qui se déplace en rangée de boule de feu, ils apparaissent dans plusieurs jeux de la saga The Legend of Zelda. Ces êtres ne peuvent généralement pas être vaincus. Ils ressemblent à une colonne de Spark, et aussi aux Moldorms.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

A Link to the Past[modifier | modifier le wikicode]

Winder dans A link to the Past

Les premiers Winders apparaissent dans A Link to the Past. Ils sont faits de feu et semblent très similaires aux Sparks et aux Gurugurus. Ils apparaissent d'abord dans le palais du Marais, mais ils sont également très présents dans les autres donjons du monde des Ténèbres. Contrairement aux Sparks, leur mouvement est légèrement imprévisible, car ils changent de directions au hasard à chaque fois q'ils frappent un objet.

Four Swords / The Minish Cap[modifier | modifier le wikicode]

Winder dans The Minish Cap

Les Winders ont un comportement identique dans Four Swords et The Minish Cap, ils peuvent mettre le feu àLink, ce qui les rend très dangereux lorsqu'ils sont combinés avec d'autres ennemis ou des pièges. Dans The Minish Cap, ils peuvent être trouvés dans le temple de l'Eau, la forteresse du Vent, et le château des Ténèbres.

Phantom Hourglass[modifier | modifier le wikicode]

Winder moldola.png

Dans Phantom Hourglass, les Winders sont chargés électriquement et se déplacent uniquement le long des murs, contrairement aux autres jeux. Il suffit de les toucher pour que Link soit blessé.

Spirit Tracks[modifier | modifier le wikicode]

Les Winders de Spirit Tracks reprennent le même comportement que dans Phantom Hourglass, et ils sont nommés "Moldola". En parallèle, les Moldolas sont réellement utiles contre les Heatoises, car ces ennemis sont sensibles à l'électricité. De plus, dans ce jeu, ils peuvent être vaincus en tirant une flèche au niveau de la "tête" (la boule plus grosse que les autres).

A Link Between Worlds[modifier | modifier le wikicode]

Winder aLBW.png

On retrouve des Winders dans des pièces sombres, dans A Link Between Worlds, notamment au palais des ténèbres: les murs et le sol sont invisibles, et les Winders les longent, et risquent de gêner Link, déjà incapable de voir les murs.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Leur apparition dans A Link to the Past, Four Swords, et The Minish Cap est quelque peu semblable aux Moldorms de The Legend of Zelda. La similitude entre les noms, Moldorm et Moldola, est également à noter.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]