FANDOM

Le poste de Tingle est un objet de The Wind Waker.

Obtention et utilisation Modifier

Il est donné par Tingle après que Link l'a libéré de la prison de Mercantîle. Cet objet permet d'appeler le lutin vert, qui propose en échange de rubis collectés en jeu, d'utiliser divers objets exclusifs.

Le Poste de Tingle s'utilise en connectant une Game Boy Advance à la Gamecube, à l'aide du câble Game Boy Advance - Gamecube. La GBA fait office d'écran de radio, à partir duquel le joueur peut voir la carte actuelle, sélectionner l'option qu'il désire, ou obtenir des conseils auprès de Tingle en cliquant à divers endroits marqués d'un symbole (un point d'exclamation apparaît alors au-dessus de la tête de Tingle, pour signifier qu'il a quelque chose à dire). Il lui arrive aussi de prendre la parole sans que le joueur n'ait à appuyer sur quoi que ce soit, pour discuter avec Link de l'île vers laquelle il s'approche, de son état de santé, ou encore des rumeurs qu'il a apprises récemment.

Un hologramme à son effigie apparaît sous les pieds de Link, et peut être déplacé pour interagir avec l'environnement.

Curseur Tingle WW

L'hologramme de Tingle

Commandes Modifier

  • A - Faire apparaître la position du curseur de Tingle/obtenir des informations sur quelque chose (ennemi, élément de jeu...), passer le texte.
  • B - Utiliser l'objet assigné.
  • Start - Ouvrir la page des objets.
  • Select - Afficher le menu d'aide.
  • L - Afficher la carte marine.
  • R - recentrer la position du curseur de Tingle sur celle de Link.

Objets Modifier

Par défaut, l'objet sélectionné sont les bombes de Tingle. En cliquant sur start, le joueur peut assigner l'objet qu'il désire, parmi les suivants:

Image Nom Coût d'utilisation Fonction
Plume de Goéland TWW Plume de Goéland 0 rubis Marquer un endroit sur la carte marine
Bombe de Tingle TWW Bombe de Tingle 10 rubis Utiliser une bombe à l'endroit où est placé le curseur de Tingle
Ballon de Tingle TWW Ballon de Tingle 30 rubis Permet de marcher dans les airs pendant 5 secondes.
Armure de Tingle TWW Armure de Tingle 40 rubis Être invincible pendant 10 secondes.
Kooloolin Pah TWW Kooloolin Pah 40 rubis Peut avoir plusieurs effets différents (aléatoire):

  1. Remplit intégralement la jauge de Magie et les cœurs.
  2. Active l'Armure de Tingle pendant 20 secondes au lieu de 10.
  3. Active le Ballon de Tingle et l'Armure de Tingle pendant 10 secondes.
  4. Ne fait rien, ou dit la bonne aventure.
  5. Utilise l'une des potions "Trinkle".
Montre de Tingle TWW Montre de Tingle 0 rubis Affiche l'heure.
Manuel Rouge TWW Manuel Rouge / Manuel Bleu 0 rubis Avoir des informations sur les fonctions du Poste de Tingle. Le manuel bleu est utilisé en mer, et le rouge dans les donjons et sur terre.
Vieux Poste de Tingle TWW Vieux Poste de Tingle 0 rubis Comme au-dessus + acheter des appâts universels, des bombes ou des flèches depuis n'importe quel endroit. Il remplace le Manuel Rouge / Bleu.
Trinkle Rouge TWW Trinkle Rouge 20 rubis Une potion qui rend 3 cœurs.
Trinkle Verte TWW Trinkle Verte 40 rubis Une potion qui remplit de moitié la jauge de magie
Trinkle Bleue TWW Trinkle Bleue 80 rubis Une potion qui rend tous les cœurs et remplit intégralement la barre de magie.

Gris = disponible dès le début
Jaune = se débloque après avoir parlé à Tingle une première fois dans sa tour
Vert = se débloque une fois la jauge de magie disponible.
Bleu = Se débloque après avoir terminé la quête de Klingle

Quêtes spéciales Modifier

Les statuettes de Tingle Modifier

Statuette Tingle du Dragon
Chaque donjon, y compris la Forteresse Maudite (mais excluant la tour de Ganon), renferme des coffres invisibles, qui ne peuvent être révélés qu'en utilisant une bombe de Tingle à l'endroit où ils se trouvent. Leur emplacement peut être deviné sur la carte du poste de Tingle, par un symbole spécial en forme de carré.

Certains de ces coffres contiennent seulement des rubis, mais d'autres renferment une Statuette de Tingle. Chaque donjon compte une statuette. Une fois trouvées, elles rejoignent l'île de Tingle, et Tingle offre un rubis violet à Link pour le féliciter.

Les défis de Klingle Modifier

Klingle, l'un des frères de Tingle, s'est brouillé avec ce dernier et a quitté l'île de Tingle, avant les événements du jeu. Si Link allume le Poste de Tingle sur l'île de l'Aurore, Klingle apparaît dedans, et propose à son frère de revenir sur son île, à condition que Link réussisse ses quatre défis. Ceux-ci sont les suivants :

  1. Aller se baigner dans la bain de plein air, derrière la maison de Link.
  2. Descendre l'échelle que personne n'utilise. Il s'agit d'une échelle se trouvant sur le ponton menant à la tour d'observation, et qui descend dans l'eau.
  3. Monter sur le plus haut rocher de l'île. Celui-ci se trouve non loin du pont qui a été détruit par l'attaque du Roi Cuirasse.
  4. Sauter du haut dudit pont détruit. Pour valider cette mission, Link doit atterrir sur une portion de rocher qui se trouve entre un rocher plus haut et la falaise.

Une fois les défis réalisés, Klingle apparaît effectivement sur l'île de Tingle, et peut être pris en photo pour compléter la collection de figurines Tendo. Il offre également le vieux poste de Tingle au jeune héros, qui vient remplacer le Manuel Rouge / Bleu dans la liste des objets disponibles.

Défis de Tingle à Mercantîle Modifier

Ces défis peuvent être réalisés n'importe qyand, du moment que Link a acquis le poste de Tingle. Il s'agit d'une série de missions proposées par Tingle à Mercantîle:

  1. Aller vérifier le contenu de la boîte aux lettres de l'île.
  2. Se rendre au niveau du banc le plus proche. Celui-ci se trouve proche de la maison de l'homme riche.
  3. Se rendre au niveau du banc où est assis Pat.
  4. Se rendre au niveau du dernier banc de l'île, qui est situé à côté de la maison d'Autofocus.
  5. Trouver deux rubis invisibles sur la place principale, et les pointer avec A. Il s'agit de rubis verts.
  6. Se venger de la prison de Mercantîle, en utilisant une bombe devant la porte. Cela permet de faire apparaître un pot contenant un rubis rouge d'une valeur de 20 rubis.

La légende du Lutin Modifier

À la tour des Dieux, cinq pages d'une histoire autour de Tingle, appelée La Légende du Lutin, sont dissimulés à divers endroits, au premier étage. À l'aide du Poste de Tingle, Link peut mettre la main sur ces pages, et cliquer dessus via l'interface du poste, pour que Tingle les réunisse dans la salle centrale de la tour (où les quatre statues de la tour des Dieux doivent être amenées). Une fois cela fait, et toujours via l'interface du poste de Tingle, Link peut lire ces pages afin de connaître l'histoire.

Cette quête n'est pas sauvegardée, ce qui signifie que les cinq pages se retrouvent à nouveau disséminées partout dans la tour après avoir fermé le poste.

Page 1 Modifier

On raconte qu'il y a bien longtemps, un garçon tout de vert vêtu sauva un royaume. Il paraît que l'on appela ce garçon le Héros du Temps. Mais dans une certaine île, c'est l'histoire du Lutin qui sauva le Héros qu'on raconte.

Page 2 Modifier

Le Héros du Temps rencontra le Lutin au cours d'un de ses voyages. On dit que le Lutin apparut devant le Héros alors que celui-ci avait perdu sa route. Il flottait dans l'air comme par magie et regagna terre dans un bruit de ballon qui éclate.

Page 3 Modifier

Après avoir donné un Carte au Héros perdu, le Lutin partit en volant, comme il était venu. Explorant les endroits risqués avant le Héros, le Lutin les signalait sur sa Carte. La Légende dit que cet individu courageux et grassouillet sauva ainsi la vie du Héros.

Page 4 Modifier

Les Lutins vivent, paraît-il, des milliers d'années. Mais le Lutin de notre histoire n'était pas un Lutin comme les autres. Il était né près d'un lac, et avait juste 35 ans quand il rencontra le Héros du Temps. Bien peu connaissent l'histoire de ce Lutin...

Page 5 Modifier

Si le souvenir du Lutin s'est perdu, la Légende n'est pas morte... Sur une île, les hommes fêtent leurs 35 ans en revêtant, tenue verte et caleçon rouge... ... Et l'on prie pour qu'ils soient aussi courageux que Tingle, le Lutin de la Légende.

Réductions Modifier

Deux réductions permanentes peuvent être proposées au joueur sur les articles du poste de Tingle, en effectuant une opération nécessaire :

Réduction sur les potions Trinkle Modifier

Pour l'obtenir, Link doit sauter dans une "marmite maudite" de la forteresse Maudite. Celle-ci se trouve au premier étage. Après que le jeune héros ait sauté dedans, le prix de toutes les potions Trinkle est divisé par deux.

Retranscription du script Modifier

Ooooh! La légendaire Marmite maudite! On peut préparer de la Trinkle avec ses restes!

Tu as obtenus les Restes de la Marmite Maudite! Les Trinkles te coûtent moins cher!

Quelle chance, vraiment!!!

Réduction sur d'autres objets payants Modifier

Celle-ci peut être obtenue une fois la Caverne du Dragon terminée. À Mercantîle, Link doit simplement sauter sur le paravent qui se trouve au-dessus de l'école du Bonheur, pour que la réduction devienne active.

Galerie Modifier