Le Plateau du Prélude (Plateau de l'éveil au Québec) est la région de départ de Breath of the Wild. Cette région est un haut plateau qui se situe dans la province du centre d'Hyrule.

Composition[modifier | modifier le wikicode]

Bois des Esprits[modifier | modifier le wikicode]

Le bois des esprits situe dans la partie Nord du Plateau du Prélude. Il s'agit d'un espace boisé dans le quel il est possible de récolter des champignons ainsi que de chasser des animaux. C'est dans ce lieu que le vieil homme apprendra a Link à chasser. 

Cabane de Bûcheron[modifier | modifier le wikicode]

La cabane de bucheron se trouve au Sud des ruines du Temple de l'Est. Il s'agit d'un abri que l'on peut considérer comme la "maison" du vieil hommeLink peut trouver divers objets dans la cabane, s'y reposer, trouver des plantes et des champignons tout autour et un feu de camp pour cuisiner, ainsi qu'une hache de bucheron pour combattre ou couper des arbres. C'est également ici que le vieil homme apprendra a Link à cuisiner et lui donnera une quête pour obtenir un doublet. À noter que si Link ne réalise pas la quête du vieil homme, il pourras trouver le doublet dans un coffre situé dans la cabane. Si Link va lui parler dans les montagnes enneigées, il recevra son doublet d'une autre manière.

Étang aux grenouilles[modifier | modifier le wikicode]

L'étang aux grenouille se situe en plein coeur du bois des esprits. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un étang où Link pourras trouver des grenouilles. Cet étang n'a pour réel intérêt que d'abriter des camps de Bokoblins donnant des trésors à Link. 

Mont Hylia[modifier | modifier le wikicode]

Le Mont Hylia occupe la partie Sud Ouest du plateau. Il s'agit de la seule zone de montagnes du plateau. Cette zone est particulièrement froide et Link aura besoin d'un doublet ou d'un plat donnant chaud pour y accéder. Cette partie du plateau abrite deux sanctuaires ainsi que quelques coffres et un coffre DLC. 

Rivière de l'au délà[modifier | modifier le wikicode]

Rivière Hylia BOTW.png

La rivière de l'eau delà se situe au pied du Mont Hylia et devra être traversée pour l'atteindre. Il s'agit d'une rivière très froide et aux courrants brusques. Si Link y tombe, il meurt instantanément a cause du froid. Il existe deux moyens de la traverser : faire un pont avec les plaques métaliques disposées autour de la rivière avecPolaris ou une fois Cryonis obtenu créer des blocs de glace pour la traverser. La rivière de l'au delà est la source de la Divinéa du royaume d'Hyrule. 

Ruines du Temple de l'Est[modifier | modifier le wikicode]

Ces ruines se situent à l'Est du plateau et non loin de la tour du Prélude. Il s'agit d'une zone de ruines abritant des cadavres de gerdiens et même des gardiens défectueux mais pouvant encore attaquer. C'est aussi dans cette zone que Link pourra trouver un sanctuaire. 

Remarque : Ces ruines du temple de l'est pourraient être une référence au Temple de l'Est de Four Swords Adventures ou au Palaisde l'Est de A Link To The Past et de A Link Between Worlds en raison de sa structure et de son emplacement géographique similaire à ceux de ces derniers.

Ruines du Temple du Temps[modifier | modifier le wikicode]

-Voir Ruines du Temple du Temps pour l'article complet

Les ruines du temple du Temps se situent non loins du sanctuaire de la Renaissance. Il s'agit du Temple du Temps en ruines. Ici, Link pourras trouver une statue de la Déesse et un coffre renfermant un arc. 

Sanctuaire de la Renaissance[modifier | modifier le wikicode]

-Voir Sanctuaire de la Renaissance pour l'article complet

Le sanctuaire de la Renaissance est le point de départ de Link dans l'aventure. Il se situe au centre du plateau du Prélude. C'est nottament ici que Link obtiendra ses premiers vêtements ainsi que la tablette Sheikah. 

Tour du Prélude[modifier | modifier le wikicode]

-Voir Tour du Prélude pour l'article complet

La tour du Prélude est la première tour Sheikah que Link est ammené à visiter. Il s'agit également de la tour qui prend en compte le plateau du prélude sur la carte. 

Événement[modifier | modifier le wikicode]

Après s’être réveillé, Link met la main sur une relique ancienne, la tablette Sheikah, puis entend une voix de jeune femme qu’il ne parvient pas à reconnaître et qui lui indique de se diriger en direction du temple du Temps. Sur le chemin, il rencontre un vieil homme qui l’initie aux rudiments de la vie sauvage et accepte qu’il prenne sa hache de bûcheron afin de couper des arbres et se défendre des ennemis.

À l’intérieur du temple, Link prie la Déesse Hylia, puis se voit indiqué un emplacement précis sur sa tablette. En s’y rendant, il découvre une stèle où poser sa tablette. Cela fait ressurgir sous ses pieds la tour du Prélude. De plus, tous les sanctuaires initialement enfouis sous terre un peu partout à Hyrule, reparaissent eux aussi, ainsi que toutes les tours des autres régions qui étaient elles aussi ensevelies.

Le vieil homme apparaît alors en volant et propose à Link de lui remettre sa paravoile s’il va lui chercher le trésor qui se trouve au fond de l’un des sanctuaires nouvellement apparus : celui de Ma'Ohnu.

La récompense est un emblème du triomphe. Cependant, après l’avoir vu, le vieil homme demande à présent à Link d’aller faire les trois autres sanctuaires :

Une fois cela fait, il l’invite à escalader le temple du temps et l’attend en haut.

C’est à ce moment-là qu’il révèle être le feu roi d’Hyrule, Rhoam Bosphoramus Hyrule. Il explique que Ganon détruisit le royaume il y a un siècle. Link fut mis à l’abri au sanctuaire de la renaissance car il était autrefois le héros d’Hyrule ayant manié l’épée de Légende et le seul désormais capable d’en venir à bout ainsi que de sauver sa fille Zelda qui lutte au château d’Hyrule afin de contenir Ganon.

Fin du Spoiler.

Ennemis[modifier | modifier le wikicode]

Un Bokoblin bleu, créature puissante à ce stade de l’aventure.

En tant que lieu de départ de Link, le plateau du Prélude présente des ennemis de base assez peu dangereux sur lesquels Link peut s’exercer au combat. Les plus courants sont les Bokoblins rouges qui forment des petits camps un peu partout sur le plateau et attaquent avec une massue boko, un épieu boko ou un arc boko, des armes fragiles et peu puissantes. Cependant, se trouvent en général en compagnie des Bokoblins rouges, également un ou deux Bokoblins bleus qui ont plus de PV, plus d’attaque et de meilleures armes leur permettant de tuer Link en un coup à ce stade du jeu.

Outre les Bokoblins, Link croisera aussi des Stalbokoblins la nuit, des chauves-souris, des Chuchus de glace dans la partie enneigée du plateau, ainsi qu’un dangereux Lithorok au bois des Esprits qu’il vaut mieux simplement éviter bien qu’un marteau en fer trouvé dans un sanctuaire ou en extérieur puisse faciliter le combat. Le sanctuaire de Ja’Bashif est également entouré de gardiens déteriorés qui tuent en un coup mais dont le rayon laser peut leur être renvoyé à l’aide d’une garde optimale avec un bouclier. De plus, en mode héroïque, apparaît même un Lynel d’argent qui a évidemment été pensé pour être imbattable à ce stade de l’aventure mais qui peut en fait l’être en le faisant sortir de sa zone de combat, et en profitant du fait que les armes ne s’abîment pas si l’on s’en sert en étant sur son dos.

Éléments d’intérêt[modifier | modifier le wikicode]

Outre les quatre modules et la paravoile, ainsi que les quelques armes de bas rang (hache, épée de soldat, marteau de fer, arc de soldat, etc.), Link peut mettre la main sur une dizaine de Korogus cachés aux quatre coins du plateau. De plus, c’est aussi là qu’il a l’occasion de récupérer sa première tenue contre le froid : le doublet. Elle lui est remise par le vieil homme, soit au sommet d’un pic au mont Hylia, soit dans sa cabane, et est utile pour affronter le froid du mont Hylia où se trouve l’un des quatre sanctuaires. Elle pourra lui resservir plus tard dans son aventure avant qu’il ne mette la main sur de meilleurs vêtements contre le froid.

En mode héroïque, un coffre traditionnel renferme un espadon de chevalier, une arme assez forte pour le début de jeu, et un coffre EX un costume exclusif Nintendo Switch. De plus, il est amené à utiliser une nouvelle arme, la Tétralame Mort-Subite, qui tue les ennemis en un coup mais le laisse à un quart de cœur, ce qui signifie qu’il meurt lui aussi en un coup.

Sanctuaires[modifier | modifier le wikicode]

DLC "Ode aux Prodiges"[modifier | modifier le wikicode]

Tingle MC.gif
Tingle MC.gif

Hyrule Warriors : l'ère du fléau[modifier | modifier le wikicode]

Bataille[modifier | modifier le wikicode]

Le Plateau du Prélude est le lieu de la 18ième bataille d'Hyrule Warriors : l'Ère du Fléau. Après avoir éveillé son pouvoir à la Muraille d'Elimith, Zelda décide d'aller aider les soldats combattant au Plateau du Prélude grâce à la Tour du Prélude réactivée par Pru'Ha. Ils y combattront de nombreux monstre et même un Lynel d'argent, jusqu'à la victoire où la princesse retrouvera son père, le Roi Rhoam.

Quêtes annexes[modifier | modifier le wikicode]

Le Plateau du Prélude compte nombre de quêtes annexes :

  • Entrainement du roi (niv conseillé :49, perso : roi)
  • Epreuve antique (niv conseillé : 38, permet d'obtenir le Guide Miz'Kyosia)
  • Résidus du Fléau (niv conseillé :68, une des quêtes permettant d'obtenir Ganon)
  • Cimetière de Gardien (niv conseillé : 60, perso : roi, une des quête permettant d'obtenir Ganon)
  • Reconquête d'Hyrule (niv conseillé : 54)
  • Départ en enquête de terrain (niv conseillé :61, perso : Zelda)
  • Escorte du roi (niv conseillé : 52)

Galerie[modifier | modifier le wikicode]