FANDOM

Le palais de Vaati est le dernier donjon de Four Swords.

Sur la carte d'Hyrule, il se situe à l'est de la carte, au-dessus de l'épreuve du Héros et du temple du Savoir.

Ce niveau est composé de deux terrains normaux (pour les deux premières portes), et d'un combat de boss.

Les donjons de Four Swords, appelés "stages", diffèrent de ceux d'autres jeux, dans la mesure où le jeu en lui même n'est, justement, composé que de stages, et qu'il existe plusieurs parcours différents pour un même stage. Ainsi, les deux terrains visités par les jeunes héros sont à chaque fois choisis aléatoirement, et il n'existe pas vraiment de tracé type.

Les trois portesModifier

Palais de Vaati portes
Ce donjon comporte trois portes. Pour franchir la première, les trois clés d'Argent sont nécessaires. Le parcours proposé comporte alors 2 terrains classiques et la salle du boss. Pour passer la seconde porte, les trois clés d'or sont requises. Le palais de Vaati comporte alors, en plus du combat final, 2 terrains, mais l'un d'eux provient de l'un des stages précédents (mer d'Arbres, cave Croulante ou montagne de la Mort). Enfin, pour passer la plus grande porte, il faut les trois clés du Héros. Le palais de Vaati comporte alors 12 salles, choisies totalement aléatoirement, qui peuvent donc venir de n'importe quel donjon, exception faite pour le temple du Savoir et les niveaux exclusifs à la version 3DS et DSi Ware du jeu. Parmi ces 12 salles, on retrouve forcément le combat final contre Vaati, ainsi que les combats contre les précédents boss Manhandla, Dera Zol et Gouen.

Crédits du jeuModifier

Une fois le boss vaincu, les crédits sont lancés. Pendant ce temps, les Links qui sont sur une plateforme, peuvent s'amuser à ramasser les rubis qui apparaissent. Cependant, certains sont des Rubis Like, et ils servent donc de pièges. Plus tard, des fées perdues apparaissent: elles se mettent à traverser la plateforme sans s'arrêter, et elles viennent en quatre couleurs: vertes, bleues, rouges et jaunes. Les quatre Links peuvent leur donner des coups d'épée, afin qu'elles lâchent un rubis de leur couleur (pour les vertes, les bleues et les rouges). Les jaunes quant à elles, lâchent un gros rubis vert, bleu ou rouge. Encore après, des coffres contenant des rubis se mettent à apparaître, mais ils disparaissent quelques temps après.

Dans la version 3DS et DSi Ware du jeu, un message indique que le royaume des Souvenirs a été débloqué, une fois les crédits passés.

DéplacementModifier

Note: cette partie ne traite que du déplacement au sein des parcours exclusifs au palais, et non au sein de ceux qui sont repris des stages précédents.

Beaucoup de parcours du palais de Vaati comprennent un grand nombre de blocs à serrures, ou des portes fermées, que les quatre Link doivent récupérer, en terminant un parcours labyrinthique, ou en vainquant un ennemi. Le palais de Vaati se caractérise aussi par la présence de nombreuses grilles au plafond, à franchir à l'aide de la cape de Roc. Etant donné que ce palais se situe au-dessus des nuages, il y a toujours beaucoup de vide autour, et c'est pourquoi la cape de Roc fait justement partie des objets les plus utilisés ici. Le boomerang est également assez souvent exploité, pour activer des leviers à distance notamment. Les passages sur des plateformes en mouvement au-dessus du vide sont très courants. En outre, on retrouve beaucoup d'endroits où le sol est fissuré; les Links doivent éviter d'y marcher dessus pour ne pas tomber. Ce stage introduit un autre type de piège: les trous cachés sous les buissons. D'autres spécificités du palais de Vaati sont les ventilateurs aux murs, qui crachent du vent, repoussant les héros..

En général, les parcours sont très ouverts: les quatre héros ont souvent le choix de partir dans n'importe quelle direction, dans le but de trouver une clé pour progresser. Dans certains parcours, ils peuvent même faire le tour complet du terrain. Il arrive également qu'il y ait de la glace au sol, comme à la cave Croulante. Il est d'ailleurs intéressant de noter que plusieurs parcours reprennent une même structure voisine. Notamment, plusieurs parcours possèdent une passage gelé avec des bottes de Pégase à côté. Les ennemis rencontrés rappellent ceux de la cave Croulante également: il y a souvent des Gibdo, mais aussi des Tektites, et des Zol. On retrouve aussi des ennemis plus puissants, dans certains parcours, comme les Sorciers. Néanmoins, on en trouve tout de même moins que dans les stages précédents.

Artwork Vaati
Le boss est Vaati. Il apparaît lorsque les quatre Link entrent dans la salle, et commence par se battre en flottant en l'air et en générant des boules d'électricité. Les jeunes héros doivent balancer une bombe au bon moment pour passer à la phase suivante, où Vaati imite les attaques des trois boss précédent, et possède, globalement, les mêmes faiblesses que ces derniers. Une fois vaincu, son âme est aspirée dans l'épée de Quatre, et la princesse Zelda est libérée. Les crédits se lancent alors, pendant lesquels les Links peuvent s'amuser à ramasser les rubis.

Ennemis rencontrésModifier

Note: cette liste n'inclut pas les ennemis qu'il est possible de rencontrer dans un parcours correspondant à l'un des donjons précédents.

AnecdoteModifier

  • Le palais de Vaati comporte très peu de parcours différents, comparé aux autres donjons.

GalerieModifier