FANDOM

Dans ce jeu, il existe une multitude de glitchs, je vais essayer de vous les expliquer du mieux que je peux en m'appuyant sur plusieurs sources en anglais (principalement le site zeldaspeedruns.com mais aussi la version anglaise de cette page). Je vais classer les glitchs en plusieurs "catégories": les glitchs avec les bouteilles (les plus utiles selon certains speedrunners), ceux qui font des wrong wrap et enfin les autres glitchs.

Les catégories de Speedrun: Modifier

Avant de voir les glitchs, il est important de dire les catégories sur ce jeu. Il y en a 11 différentes pour ce jeu (mais pas forcément fonctionnels sur toutes les plateformes): Any% (le plus rapide), 100%, Low% (finir le jeu en obtenant le moins d'objets importants possible), Tous les Temples (All Dungeons), MST (Medallions Stone Trials soit Médaillons, Pierres (ancestrales) et les mini-épreuves du château de Ganon), No IM/WW (Pas de manipulation d'item ou de wrong wrap), No Wrong Wrap, Glitchless 100% (le minimum de glitch possible), Glitchless, 100% NSR (c'ets assez long à expliquer mais en gros, on peux se "give" les items), Ganonless (aller sur les crédits sans battre Ganon) et No RBA/WW (pas de RBA ou de Wrong Wrap).

Les autres glitchs: Modifier

Je commence par la fin mais c'est plus simple à expliquer que les deux autres catégories.

Il en existe pas mal, ce sont des glitchs qui permettent un boost dans le jeu. Il y a:

A. Power Crouch Stabbing, Pouvoir du Coup Accroupi. Modifier

Ce glitch est le plus facile à réaliser, tout le monde peut l'accomplir super facilement. Il faut juste faire une attaque avec soit une épée soit un Bâton Mojo et ensuite il faut ne pas appuyer sur Z, s'accroupir en utilisant R et enfin en appuyant sur B. Le Power Crouch Stabbing conserve exactement le même montant de dégât que votre dernière attaque. Donc si vous utilisez l'épée Biggoron et que vous faites ce glitch avec l'Epée de Légende, vous aurez les mêmes dégâts qu'avec votre attaque à l'épée Biggoron. Toutefois, ce glitch s'annule si vous chargez une nouvelle zone.

B. Ground Jump, Sol Saut (pas très beau) Modifier

Ce glitch assez simple également permet de s'accrocher à un endroit normalement inaccessible. Il fait comme si vous étiez un peu au dessus du sol. Pour le réaliser, il existe plusieurs méthodes plus où moins compliquées:

- Maintenir Z, lâcher une bombe et reculer d'un pas où deux tout en restant dans la zone où on peut prendre la bombe. Ensuite, sortir votre épée ou un bâton mojo, maintenir R et presser A et enfin attendre que la bombe explose.

Vidéo de démonstration

- Lâcher une bombe et reculer jusqu'à ce que l'icône "Prendre" (la bombe) disparaisse, rouler vers la bombe et en même temps maintenir Z et R puis presser A rapidement jusqu'à ce que vous arrêtez de rouler et attendre que la bombe explose.

Vidéo de démonstration

- Rouler dans un objet qui peut être pris comme un rocher ou de l'herbe tout en maintenant Z et R et laisser un ennemis toucher votre bouclier qui vous pousse en arrière (mais rien ne doit vous mettre des dégâts). Je n'ai pas encore de vidéo de démonstration pour cette manière.

C. Infinite Sword Glitch, ou le glitch super utile contre les boss (entre autres) Modifier

Ce glitch aussi super simple que le power crouch stabbing permet d'avoir son épée active, donc qui frappe tout le temps et super rapidement, à l'infini. Pour le réaliser il faut juste avoir un objet avec lequel on peut interagir (comme Navi ou un rocher, le plus facile pour s'entraîner reste les panneaux invincibles dans le village Kokiri). Ensuite il faut juste s'accroupir, appuyer sur B et sur A en même temps. Ceci va vous faire réaliser un Power Crouch Stabbing tout en interagissant avec l'objet de votre choix. Notez qu'avec Navi il faudra appuyer sur C-Haut (^) au lieu de A. Ce glitch permet d'en réaliser d'autres comme une lévitation à coup de bombe qu'on verra après ou pour annuler les chutes (donc vous lévitez au dessus du vite en quelque sorte).

Il existe un glitch qui permet de passer la porte du temps en ayant une seule pierre ancestrale. Il faut d'abord se coller à la porte du temps de façon à-ce que la vue subjective soit un peu dans le mur ensuite il faut faire un saut sur le côté de la porte et quand on voit qu'on passe à travers la porte il faut faire une attaque sautée.

D. Ocarina Items Modifier

C’est certainement le glitch le plus pratique car il permet d'utiliser un item comme d'un Ocarina. Cela fonctionne avec les bombes, un bâton mojo, son épée (pour Biggoron je sais absolument pas pour le moment), un missile et le boomerang. Pour le réaliser, il faut prendre un insecte dans sa bouteille et important: ne pas ranger la bouteille. Ensuite, il suffit juste de faire un backflip et, pendant qu'on est en l'air, presser sur le bouton de la bouteille avec l'insecte fraîchement capturé, et de presser tout de suite après sur le bouton de l'item parmi la liste citée en introduction. Il fonctionne absolument partout, du moment qu'on a un insecte (même pendant le combat final).

E. Aller sous la glace du Domaine Zora Modifier

Dans le Domaine Zora version 7 ans plus tard, il est gelé et impossible de prendre le raccourci pour aller jusqu'au Lac. Toutefois, avec un glitch plus ou moins simple, il est possible de passer sous la glace. Pour cela, il faut vous rendre au niveau de l'échelle à l'entrée du Domaine. Il y a une espèce de plateforme en bas près de l'échelle (plateforme entourée de glace). Face à l'échelle en diagonale (voir la vidéo de démo), utilisez le grappin (n'importe lequel) sur le coin supérieur droit de l'échelle. Normalement vous devriez être accroché dans le sol de l'entrée. Maintenant et rapidement, enchainez la pression de A pour descendre et de B pour faire un jump slash. Si vous le réussissez vous serez de l'autre côté de l'échelle, en dessous du sol de l'entrée. Après vous pouvez aller dans l'eau invisible à droite de la glace (la vidéo sera plus facile à comprendre) et moi ma technique, c'est de nager puis de switcher entre bottes de plomb et botte kokiri mais il est possible de le faire sans les bottes de plomb (mais j'y arrive vraiment pas).

F. Magicless Lens of TruthModifier

Ce glitch permet de ne pas utiliser la jjauge de magie en utilisant le monocle de vérité. Il faut jouer le chant des tempêtes et tout de suite après utiliser le monocle de vérité.

Cette page n'est pas finie, elle sera complétée au fur et à mesure.

Source: http://zeldaspeedruns.com/oot/

G. Quarts de cœur à l'infiniModifier

Uniquement sur la version 3DS
Lorsque vous êtes jeune rendez-vous au cimetière Cocorico entre 18h et 21h. Parlez à Igor lorsqu'il se trouve sur un carré de terre en échange de 10 rubis. Le but étant qu'il déterre un quart de cœur (soumis au facteur chance). Prenez le quart de cœur puis quittez le cimetière. Après quoi revenez au cimetière et demander de nouveau à Igor de déterrer depuis un carré de terre. Il vous sera possible de tomber à nouveau sur un quart de cœur.

Sources: