Les fragments ou quarts de cœur (ハートのかけら Hāto no Kakera) sont des objets récurrents de la série Zelda.

Ce sont des morceaux de réceptacle de cœur qui apparaissent dès le troisième opus, A Link to the Past. En en collectant quatre ou cinq selon les jeux, Link obtient un nouveau réceptacle, augmentant ainsi sa barre de vie. Ce faisant, tous ses cœurs sont également restaurés.

Les fragments de cœur sont en général éparpillés à travers la carte ; on les trouve aussi dans les donjons. Parfois, il faut résoudre une énigme ou réaliser une quête annexe pour les obtenir. Certains sont aussi la récompenses d'un mini-jeu ou vendus en magasin. Dans Twilight Princess, il est possible d'obtenir des indices sur l'emplacement des fragments de cœur, grâce à la voyante du manoir de la Divination.

Dans les épisodes DS, il n'y a ni fragment ni quart de cœur, mais l'on trouve des réceptacles entiers.

Tableau récapitulatif[modifier | modifier le wikicode]

Voici le nombre des fragments ou quarts de cœur disponibles.

ALTTP LA OoT MM OoS OoA TWW TMC FSA* TP SS
24 12 36 52 12 12 44 44 62 45 24
  • Pour FSA, Link ne les conserve pas durant tout le jeu, mais seulement pour le niveau.

The Legend of Zelda[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur loz.png

The Adventure of Link[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur aol.png

A Link to the Past[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur alttp.gif

Vingt-quatre fragments de cœur sont répartis dans le monde de la Lumière, le monde des Ténèbres et les donjons. On les obtient parfois dans des coffres ou en réalisant une quête annexe pour un autre personnage, mais le plus souvent, il suffit juste de les ramasser.

Commentaire du manuel Réceptacles en Forme de Cœur et Fragments de Cœurs
Logo The Legend of Zelda A Link to the Past.png
Au début d'une partie, votre personnage ne dispose que de trois réceptacles en forme de cœur mais vous pouvez en trouver beaucoup plus tout au long de votre aventure. Vous en trouverez un dans le Sanctuaire et vous recevrez d'autres un par un au fur et à mesure que vous vaincrez les gardiens du donjon. Les fragments de cœur sont cachés partout. Si vous en ramassez quatre, vous en gagnerez un complet. Si vous réussissez à glaner tous les réceptacles en forme de cœur, le niveau de votre réserve indiquera 20 cœurs.

Link's Awakening[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur la.png

Link doit retrouver douze quarts de cœur sur l'île Cocolint.

Ocarina of Time[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur oot mm.png

Link doit retrouver les trente-six quarts de cœur dissimulés un peu partout dans Hyrule, de la même manière que dans A Link to the Past.

Majora's Mask[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur oot mm.png

Link doit retrouver cinquante-deux quarts de cœur dans Termina. C'est le jeu qui comprend le plus de fragments de cœur, du fait de son nombre très faible de réceptacles de cœurs obtenus par des boss dans seulement quatre temples.

Oracle of Ages[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur oracle.png

Link doit retrouver douze quarts de cœur.

Oracle of Seasons[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur oracle.png

Link doit retrouver douze quarts de cœur.

The Wind Waker[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur tww.png

Dans cet opus, quarante-quatre quarts de cœur sont trouvés, notamment grâce aux cartes au trésor.

The Minish Cap[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur tmc.gif

Il y a au total quarante-quatre quarts de cœur, éparpillés à différents endroits. La plupart sont simplement posés à même le sol, mais à des endroits généralement difficilement accessibles, ou relativement cachés. Beaucoup de quarts de cœur nécessitent des assemblages pour être trouvés.

Four Swords Adventures[modifier | modifier le wikicode]

Il y en a soixante-deux au total, mais à chaque fois que Link commence un nouveau niveau, il repart avec cinq réceptacles.

Twilight Princess[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur tp.png

Pour la première fois de la série, il ne faut plus en récolter quatre mais cinq pour former un réceptacle. Il y en a quarante-cinq à trouver. On les trouve partout dans Hyrule et dans la plupart des donjons (en général deux par donjon). La diseuse de bonne aventure, Irimpa, peut montrer à Link des images de l'emplacement des fragments s'il lui demande de le conseiller en amour. Elle se trouve au sud de la citadelle, dans le Manoir de la Divination et demande dix rubis en échange de ce service.

Phantom Hourglass[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur ph st.png

Il n'a plus de fragments de cœur, mais des réceptacles. Ils sont au nombre six.

Spirit Tracks[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur ph st.png

Comme dans Phantom Hourglass, Link ne trouve pas de fragments mais des réceptacles de cœur.

Skyward Sword[modifier | modifier le wikicode]

Fragment cœur ss.png

Les vingt-quatre fragments de cœur sont surtout trouvés dans les coffres que l'on fait apparaître avec les cubes de la Déesse, ou en obtenant un score important dans les mini-jeux ; cinq autres se trouvent dans les donjons et dans le monde. Contrairement aux autres jeux, les fragments ne suffisent plus pour avoir une barre de vie maximale : il faut également collecter les deux médailles de Vie et les mettre dans la sacoche d'Aventurier.

A Link Between Worlds[modifier | modifier le wikicode]

Image par Yorick26

Link peut trouver vingt-huit fragments de cœur. Il en faut quatre pour former un réceptacle.

Série Hyrule Warriors[modifier | modifier le wikicode]

Quart de Coeur HW.png
Dans ce jeu, il existe une multitude de fragments de coeurs et il faut en récolter quatre pour former un réceptacle de coeur. Ils se trouvent systématiquement dans des forts sauf lorsque ceux-ci sont une récompense du mode aventure. Ils restaurent également l'intégralité de la barre de vie. Seul un personnage précis peut ramasser un quart de coeur, les personnages pouvant les ramasser sont indiqué au début de la mission.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .