Les Flèches (矢 Ya) sont les munitions standard les plus rapides dans les jeux Zelda. Elles se stockent dans des carquois plus ou moins grands et s'utilisent à l'aide d'un arc.

Caractéristiques générales[modifier | modifier le wikicode]

La quantité de flèches transportable change avec les différentes tailles du carquois. De base, Link peut transporter un certain nombre de flèche, mais cette quantité peut être amenée à augmenter en obtenant un carquois plus grand. Dans The Legend of Zelda, le premier jeu de la saga, Link pouvait lancer autant de flèches qu'il le souhaitait, mais chaque flèche lancée lui enlevait un rubis. Cette fonctionnalité avait été choisie, à la place d'un compteur de flèche à part, comme dans les autres jeux de la série, en raison des limitations techniques de la console. Les flèches ont plusieurs fonctions, mais la plus utile est de blesser les ennemis avec plus de force et de précision que les autres projectiles.

L'arc ne peut fonctionner sans flèches. Les flèches peuvent être ramassées comme butin, achetées dans des boutiques, trouvées plantées dans l'herbe lorsqu'un ennemi rate son coup ou meurt, ou dans des petits coffres partout à travers Hyrule. Comme plusieurs autres armes de la série Zelda, les flèches peuvent être améliorées pour des usages spécifiques (combinées à des bombes...).

Certains jeux permettent de charger un tir: si le joueur maintient le bouton pour tirer une flèche, il charge son tir, ce qui augmente la puissance de la flèche. Il est possible de charger les tirs dans beaucoup d'opus, dont Skyward Sword.

Certains ennemis peuvent lancer des flèches et blesser Link avec. C'est le cas notamment des Moblins dans un grand nombre de jeux, mais aussi des Bulblins, et de certains Bokoblins, entre autre.

Commentaire du manuel Arc et flèches en bois et argent
Logo The Legend of Zelda.png

Link ne peut s'enservir que s'il possède l'arc et la flèche. pour chaque flèche que Link lance, il perd un rubis. Il existe des ennemis qu'il ne peut vaincre qu'avec l'arc et la flèche.

Fonctions générales[modifier | modifier le wikicode]

Dans la série Zelda, les flèches standard ont plusieurs utilisations générales.

Activer des mécanismes[modifier | modifier le wikicode]

La plus importante des fonctions des flèches est d'atteindre une cible (le plus souvent un œil) pour activer des mécanismes dans des donjons et à travers Hyrule. Un seul tir au centre d'une cible est suffisant pour activer son mécanisme, et seules les flèches contrairement au grappin et lance-pierre peuvent traverser certaines cibles.

Combattre[modifier | modifier le wikicode]

Les ennemis peuvent être combattus avec des flèches. Certains sont totalement insensibles: c'est le cas de beaucoup d'ennemis à armure tels les Armos ou les Darknut, mais d'autres au contraire, craignent particulièrement les flèches. Gohma, un boss récurrent, est souvent combattue à l'aide de flèches ou de projectiles à distance.

A cheval[modifier | modifier le wikicode]

Ocarina of Time et Twilight Princess utilisent les flèches comme armes utilisables sur Epona. Les ennemis comme les Bulblins poursuivant Link à cheval sont les cibles idéales à l'arc : les atteindre à l'épée est difficile et le lance-pierre n'est pas assez puissant pour les atteindre. Les flèches ont une plus longue portée et peuvent atteindre sans problème des ennemis en préservant les forces de Link et mettent immédiatement fin au combat.

Types de flèches[modifier | modifier le wikicode]

Il existe un grand panel de flèches différentes. Certaines sont des améliorations nécessaires ou non, et d'autres sont des objets à part entière. Ces flèches utilisent et requièrent souvent de la puissance magique (dans les jeux où il y en a), les flèches de Lumière étant les plus consommatrices de magie.

Flèche de feu[modifier | modifier le wikicode]

Voir :  Flèche de Feu

La flèche de feu est une des améliorations de flèche les plus facilement accessibles des jeux Zelda, comme les Flèches de Glace. Elle peut faire fondre la glace, allumer des torches ou bien faire énormément de dégâts dans la bataille. Les ennemis comme Anubis nécessitent du feu pour être vaincus. Les flèches de feu sont donc des armes de choix contre cet ennemi.

Dans la plupart des jeux Zelda en 3D, tirer avec une flèche standard sur une torche enflamme cette flèche. Cette technique est utilisée pour activer des mécanismes de donjon avant d'acquérir les Flèches de Feu, sans utiliser de magie.

Flèche de Glace[modifier | modifier le wikicode]

Voir : Flèche de Glace

Les Flèches de Glace sont facilement accessibles. Leur fonction primaire est de geler des objets et ennemis, et elles peuvent être comparées au boomerang. D'habitude, elles sont facultatives mais dans Majora's Mask elles sont nécessaires pour terminer le Temple de la Grande Baie.

Flèche d'argent[modifier | modifier le wikicode]

Voir : Flèche d'Argent

La Flèche d'Argent est utilisée dans plusieurs jeux de la série pour vaincre Ganon, comme les Flèches de Lumière. Elles apparaissent uniquement dans les jeux 2D de la série.

Flèche de Lumière[modifier | modifier le wikicode]

Voir : Flèche de Lumière

Comme la Flèche d'Argent, elle est utilisée pour vaincre Ganon et est souvent utilisée par la Princesse Zelda. Elles possèdent un pouvoir similaire à la Master Sword, et donc un pouvoir équivalent pour vaincre les bêtes de l'obscurité et ainsi détruire en un seul tir la majorité des ennemis dans The Wind Waker et The Minish Cap.

Flèche Bombe[modifier | modifier le wikicode]

Voir : Flèche-bombe

La Flèche Bombe, comme son nom l'indique, est composée d'une flèche et d'une bombe. Elle est généralement utilisée pour détruire des rochers et créer des explosions à distance. Elle peuvent donc être utiles durant un combat ou pour déblayer des obstacles.

Flèches illimitées[modifier | modifier le wikicode]

Cette fonction est disponible dans un certain nombre d'opus: dans les opus Four Swords en premier lieu. Dans ces jeux, les Links peuvent tirer autant de flèches qu'ils le souhaitent, puisqu'ils ne sont pas limités en nombre. Cette fonction est aussi présente dans Ancient Stone Tablets. En effet, à certains moment, un symbole "infini" remplace le symbole chiffré, et le héros de la Lumière peut tirer autant de flèche qu'il le souhaite, et ce jusqu'à ce que le bonus prenne fin. Les flèches sont aussi infinies dans A Link Between Worlds et Hyrule Warriors.

Flèche "sabre"[modifier | modifier le wikicode]

La flèche sabre de Ghirahim
Bien que les flèches servent souvent de projectile, Ghirahim et Fay dans Hyrule Warriors, peuvent se servir respectivement d'une flèche et d'une flèche d'argent 8-bits comme d'un sabre ou d'une épée: ces armes se débloquent dans la carte du mode aventure du DLC Master Quest, et constituent le quatrième niveau d'arme des deux personnages. Ils s'en servent comme de leur arme classique, à savoir en donnant des coups avec, comme s'ils maniaient une épée.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Artwork Marchand LOZ.jpg
Artwork arc flèche loz.png
Artwork flèche loz.png
FlècheTloZ.png
5 Flèches ALttP.png
FlèchesOoT-MM.png
Flèche50OoT-MM.png
Flèche TWW.png
Flèches TMC.gif
Flèche TP.png
Flèche en Bois BotW.png
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.