ZeldaWiki
Advertisement
ZeldaWiki

Le Bouclier Hylien ou Bouclier d'Hylia (ハイリアの盾 Hairia no Tate) est le bouclier récurrent et emblématique de la série. Il est souvent associé avec l'Épée de Légende.

Description[]

Icône du bouclier d'Hylia dans Skyward Sword

Le Bouclier Hylien compte parmi les boucliers les plus résistants. Il résiste au feu, à l’électricité et aux malédictions dans Skyward Sword (jeu dans lequel il est nommé "Bouclier d'Hylia"), et ne se détériore jamais quels que soient les coups portés. Il a été créé par la déesse Hylia pour le héros choisi pour détruire l'Avatar du Néant.

Avec l'épée de Légende, ce bouclier est un véritable symbole de la série. Il arbore les motifs de la Triforce et du célestrier : pour plus de renseignement voir symbole Hylien.

Histoire[]

Ocarina of Time[]

Bouclier hylien oot.png

Dans Ocarina of Time il est nommé Bouclier Hylien. Le bouclier Hylien s'achète au marchand de la place du marché près du château d'Hyrule pour 80 rubis, sachant qu'il est possible d'obtenir une réduction en venant de la part du Soldat qui garde la grille barrant l'accès au Mont du Péril. Néanmoins, ce rabais est inutile puisqu'il est possible de trouver ce bouclier gratuitement dans une tombe du Cimetière de Cocorico. Link peut l'obtenir dès l'enfance mais il ne peut pas le porter avec ses bras et doit le garder sur son dos. Il peut néanmoins se protéger d'un danger venant d'au dessus de lui en s’accroupissant sous le bouclier. A l'âge adulte, Link peut le porter normalement.

The Wind Waker[]

Jeu9.png

Dans The Wind Waker, le bouclier du Héros, malgré des couleurs différentes, garde les principaux motifs du bouclier Hylien : un oiseau et la Triforce. Il est donné par Mémé au début du jeu.

En fait, une tradition de l'île de l'Aurore veut que les habitants aient chez eux un bouclier de ce type en l'honneur du Héros de la Légende. Il se peut donc que ce bouclier soit une réplique du bouclier du héros du Temps. Mais à proprement parler, on ne trouve pas le Bouclier Hylien dans The Wind Waker.

Twilight Princess[]

Bouclier hylien tp.png

Dans Twilight Princess, le bouclier Hylien a peut être acheté chez Balder à 200 rubis à n'importe quel moment. C'est le seul bouclier du jeu résistant au feu, il est donc conseiller de l'avoir avant d'aller à la Mine Goron. Il peut être aussi acheté à la citadelle d'Hyrule.

Skyward Sword[]

Artwork bouclier hylien SS.png

Dans Skyward Sword, Lanelle, le dragon de foudre, remet à Link le bouclier, nommé ici "Bouclier d'Hylia", s'il réussit à terminer une série d'épreuves où il doit battre les boss déjà combattus dans le jeu, avec le même nombre de cœurs. Il s'agit du seul bouclier incassable du jeu, et également le seul bouclier à ne pas pouvoir être amélioré auprès de Dorco.

A Link Between Worlds[]

Bouclier Hylien ALBW.png

Dans A Link Between Worlds, le bouclier est obtenu dans le rocher de la Tortue et est capable de contrer les attaques magiques, les lasers et les flammes. De plus, l'un des défis à effectuer lors d'un combat contre un Link noir consiste à parer un coup avec le bouclier d'Hylia, puis à remporter le combat.

Breath of The Wild[]

Bouclier d'Hylia BOTW.png

Dans Breath of the Wild il est nommé "Bouclier d'Hylia" et on l'obtient dans les geôles du château d'Hyrule, après avoir battu un Stalhinox bloquant l'accès au coffre. Pour la première fois dans la série, le bouclier d'Hylia n'est pas indestructible mais il s'agit du bouclier le plus résistant du jeu: sa durabilité est de 800, et il propose une défense de 90. S'il est brisé ou perdu, Link peut acheter un autre bouclier d'Hylia auprès de Nad après avoir rempli la quête permettant de bâtir le village d'Euzero.

Autres apparitions[]

Link's Awakening[]

Le héros de Link's Awakening

Dans Link's Awakening, uniquement dans la version Switch, le bouclier Hylien apparaît en tant que bouclier de Link par défaut, bien que son nom véritable ne soit pas évoqué, et à l'instar de celui de Ocarina of Time, seul le bouclier miroir le surpasse. Il ne possède pas de caractéristiques particulières, car c'est le seul jeu où le bouclier Hylien est obtenu dès le début. C'est Tarkin qui vous le rend au Village des Mouettes, juste après votre naufrage et votre réveil, alors même que votre esprit est embrumé.

Tingle MC.gif
Tingle MC.gif

Série Super Smash Bros.[]

Link SSBB.png
Dans la série Super Smash Bros. le bouclier Hylien est toujours porté par Link. Outre le côté esthétique du bouclier, il possède une certaine utilité rendant le personnage de Link unique. Lorsque Link est immobile, il peut parer les coups de ses ennemis grâce au bouclier Hylien, pour ainsi ne pas se prendre de dégâts.

Série Hyrule Warriors[]

Epée de Légende HW.png

Le bouclier Hylien apparaît également dans ces deux jeux. Cependant il n'est pas une arme à part entière dans le jeu, mais plus un équipement complémentaire utilisable uniquement par Link. Le bouclier Hylien ne peut être utilisé pour parer les coups des ennemis uniquement si Link est équipé de l'épée de Légende. Dans ce jeu, le bouclier Hylien n'est présent qu'à but purement esthétique, puisqu'il n'a pas d'effets particuliers et fonctionne comme la garde de n'importe quel autre personnage jouable.

Hyrule Warriors : l'Ère du Fléau[]

Dans ce jeu, le bouclier garde la même esthétique que dans Breath of the Wild et l'usage de Hyrule Warriors : il s'équipe automatiquement lorsque Link retire l'épée de Légende, sachant que Link utilisait un bouclier de soldat jusqu'alors. Cependant, le bouclier a ici le pouvoir de repousser les attaques quand on frappe avec, tout comme dans Breath of the Wild. Tous les personnages de ce jeu équipés d'un bouclier (comme Urbosa) possèdent ce pouvoir.

Anecdotes

Le bouclier rouillé de Breath of the Wild ressemble énormément au bouclier d'Hylia par la forme on pourrait croire que c'est le même bouclier mais usé et rouillé.

Galerie[]

Advertisement