L’Épée de Légende (マスターソード Masutā Sōdo), aussi appelée Excalibur ou Master Sword (Épée Maîtresse), est l'épée la plus emblématique de la série des Zelda. Elle sert à repousser le mal, ou plus généralement repousser Ganon, mais elle sert aussi à acquérir de nouveaux pouvoirs. Elle est souvent associée avec le Bouclier d'Hylia.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Son origine est dévoilée dans Skyward Sword, elle était autrefois l'Épée Divine qui fut perfectionnée et changée en cette Épée de Légende après que Link eut trempé son épée avec les trois flammes des déesses.

Début de la légende[modifier | modifier le wikicode]

Skyward Sword[modifier | modifier le wikicode]

Vraie épée de légende.png

Skyward Sword retrace la création de l'épée de Légende. Cependant, ce n'est pas la première épée du jeu : il y a d'abord l'épée d'entraînement, que Link acquiert à la salle d'escrime. C'est ensuite que Link obtient l'épée Divine, dans la statue de la Déesse, qu'il va en fait améliorer : il la purifie grâce aux trois flammes sacrées pour la transformer en longue épée Divine, en épée Blanche Divine, puis en Épée de Légende. Enfin, Link se rend dans le passé pour faire purifier son épée par la Déesse elle-même, afin de la

L'épée de Légende pas encore entièrement recréée

transformer en vraie Épée de Légende, l'ultime lame du jeu. L'épée est habitée par Fay, qui a été créée par la déesse Hylia pour aider Link dans sa quête. Après le combat final, Fay s'endort à l'intérieur de l'épée et Link la plante dans le piédestal à l'intérieur du temple du Sceau. Cette épée est nécessaire pour pouvoir repousser l'Avatar du Néant.

Four Swords[modifier | modifier le wikicode]

L'épée de Légende apparaît aussi dans la version 3DS de Four Swords. Elle est obtenue une fois le royaume des Souvenirs terminé et elle permet aux Link de lancer un rayon de vie. Cependant, dans la trame principale du jeu, Vaati continue à parler d'épée de Quatre quand il voit arriver les jeunes héros. L'épée de Légende, dans ce jeu, est donc présente en tant que simple clin d’œil.

Ocarina of Time[modifier | modifier le wikicode]

Épée de Légende.png

Dans Ocarina of Time, l'Épée de Légende repose dans l'arrière-salle du temple du Temps, à laquelle Link a accès après avoir rassemblé les trois pierres Ancestrales et joué le chant du Temps à l'ocarina. Le jeune Link enfant s'en empare alors mais, ne possédant pas la force nécessaire pour la manier, s'endort pendant sept années et se réveille adulte. S'il replace l'épée sur son piédestal, il revient au temps de son enfance. C'est la seule épée capable de vaincre Ganondorf .

Timeline de l'Enfant[modifier | modifier le wikicode]

Twilight Princess[modifier | modifier le wikicode]

Excalibur tp.png

Twilight Princess, l'épée de Légende, épée qui repousse le mal, permet de libérer Link de la malédiction infligée par Xanto, qui le transforme en loup. Cette épée se trouve dans le sanctuaire de la Forêt, là où a été bâti le temple du Temps. Son emplacement est révélé par la princesse Zelda. Grâce à l'épée de légende, Link peut changer de forme à volonté et donc utiliser les portails. Une nouvelle fois, l'épée permet de repousser le mal : (Ce n'est pas l'épée de Légende qui permet à Link de changer d'apparence à volonté, mais le cristal magique que Xanto place dans la Triforce de Link en forme de loup. Midona le récupère et l'utilise à la demande de Link quand il veut changer de forme.)

Bien que Link puisse reprendre l'épée de Toal à tout moment du jeu, l'épée de Légende est la seule lame à pouvoir blesser Xanto et Ganondorf. Éventuellement, seule l'épée de Légende permet d'accéder au temple du Temps (planter sa lame sur le piédestal).

Timeline de l'Adulte[modifier | modifier le wikicode]

The Wind Waker[modifier | modifier le wikicode]

Master sword ww.png

Dans The Wind Waker, l'épée de Légende, se trouve dans une salle cachée sous le château d'Hyrule englouti. Lorsque Link la retire de son socle, le sceau qui retenait l'ancien royaume d'Hyrule figé est brisé et le temps reprend son cours. Ainsi, les ennemis qui se trouvent dans le château se réveillent et Link doit tous les vaincre.

Toutefois, la lame a perdu tout son pouvoir, car les Sages qui priaient autrefois dans le temple de la Terre (Laruto) et dans le temple du Vent (Fado) ne sont plus de ce monde. C'est à l'aide de Médolie et de Dumoria que Link va pouvoir restaurer la puissance de l'épée, afin qu'elle puisse de nouveau repousser les ténèbres et vaincre à nouveau Ganondorf.

Timeline de la Défaite[modifier | modifier le wikicode]

A Link to the Past[modifier | modifier le wikicode]

Excalibur Alttp.png

Dans A Link to the Past, l'épée de Légende repose dans les bois Perdus. Pour la trouver, il faut réunir les trois pendentifs. Elle est très bien cachée, car les bois sont de vrais labyrinthes, infestés de brigands et l'on y trouve de nombreuses imitations de l'épée sacrée. Une fois obtenue, elle permet à Link d'accéder à la tour du château d'Hyrule, où se trouve Agahnim, qui est en train de faire disparaître la princesse Zelda, la dernière descendante des sept Sages. Elle peut être améliorée en épée magique et en épée d'or.

Oracle of Ages et Oracle of Seasons[modifier | modifier le wikicode]

Épée Maître- Oracles.png

L'Épée de Légende peut être uniquement obtenue en jeu lié, elle est plus forte que l'épée Noble. C'est l'unique épée capable de blesser Ganon sans utiliser d'attaque tornade

A Link Between Worlds[modifier | modifier le wikicode]

Épée de Légende (A Link Between Worlds).png

Dans A Link Between Worlds, l'épée de Légende se trouve également dans les bois Perdus, et nécessite toujours les trois pendentifs, sagesse, courage, force pour la retirer de son piédestal, à la seule différence qu'il n'y a pas de répliques de l'épée dans les bois. Lorsque Link possède l'ensemble de ses cœurs, l'épée est capable de tirer des rayons de vie. Il est possible de l'améliorer chez les forgerons d'Hyrule et de Lorule grâce aux morceaux de roches de légende. Les deux améliorations de cette épée, de couleur rouge puis or, rappellent l'épée magique et l'épée d'or dans A Link to the Past.

Breath of the Wild[modifier | modifier le wikicode]

Dans Breath of the Wild, l'épée de Légende est également appelée la lame Purificatrice.

Épée de Légende 2 BOTW.png

L'épée de Légende repose dans la forêt Korogu et est gardée par l'arbre Mojo et les Korogus. Pour accéder à la forêt Korogu, Link devra au préalable avoir traversé les Bois Perdus. Lorsque Link tente de retirer l'épée de Légende de son piédestal, il perd de l'énergie vitale. Si Link ne dispose pas d'un minimum de 13 cœurs dans sa barre de vie, l'arbre Mojo l'arrêtera que la première fois pour ne pas qu'il meure. Il est à noter que les cœurs temporaires jaunes ne comptent pas. Il n'y a pas de moment précis pour récupérer l'épée de Légende, Link peut en effet la saisir à tout moment sans qu'aucun personnage ne lui dise quand le faire. Il s'agit donc d'une arme facultative, bien que la quête associée soit affichée dans les quêtes principales.

Lors du dernier souvenir caché de Link, donné par Impa au Village Cocorico, Link combat des gardiens et faillit au combat. Zelda pleure à ses côtés quand l'épée s'anime, lui faisant comprendre qu'il y a encore une chance pour le sauver. La Princesse décide alors de charger ses gardes Sheikah d'emmener Link au Sanctuaire de la Renaissance. Lorsque l'épée s'anime, des sons sont entendus semblables à ceux utilisés par Fay dans Skyward Sword, montrant une référence claire et laissant imaginer qu'elle serait toujours dans l'épée de Légende.

Spécificités[modifier | modifier le wikicode]

L'épée de Légende imprégnée de lumière

L'épée de Légende ayant perdu ses pouvoirs, étant donc inutilisable

L'épée de Légende est la seule arme totalement incassable du jeu mais n'est pas non plus utilisable à volonté. En effet, si Link vient à la briser, elle ne quittera pas son inventaire mais sera totalement inutilisable pendant 10 minutes. L'épée sera alors assombrie et ne pourra plus être sortie avant de s'être rechargée.

L'épée de Légende possède une force d'attaque de 30, ce qui en fait une arme relativement faible, en l'occurrence plus faible que certaines armes comme l'épée royale ou le sabre tranche-vent des Officiers Yigas. Cependant, l'épée de Légende ne révélera sa véritable puissance que lorsqu'elle sera en contact avec des ennemis imprégnés de la Malice de Ganon, et contre ganon lui-même. L'épée de Légende s'illuminera alors et verra sa force d'attaque doubler contre ces ennemis, passant ainsi de 30 à 60. Ces ennemis contre lesquels cette puissance est doublée comptent entre autres les monstres Maudits et les Gardiens (pas les nano-gardiens). Depuis le DLC "Épreuves de Légende", il est possible d'augmenter définitivement la puissance de l'épée de Légende. Pour ce faire, Link devra replacer la lame dans son piédestal et terminer les épreuves de l'Épée. Une fois les épreuves accomplies, l'épée de Légende aura acquis sa véritable puissance et sa résistance augmentera énormément, faisant d'elle l'arme la plus résistante du jeu.

Voix provenant de l'épée de Légende parlant à Zelda

Bien que Fay n'apparaisse pas en personne dans Breath of the Wild, un esprit de l'épée de Légende est révélé à plusieurs reprises à travers une voix s'adressant à Zelda à un moment donné de l'histoire. Cet esprit évoque fortement Fay et est une référence. Lorsque Zelda questionne Link sur ses compétences acquises avec l'Épée de Légende, elle se réfère indirectement à cet esprit, en demandant si Link peut entendre les voix de l'épée comme cela est mentionné d'après certaines légendes.

Plus tard, lorsque Link se retrouve proche de la mort après les dommages reçus au cours des combats contre les Gardiens sous l'emprise de Ganon, le Fléau, l'esprit de l'épée prend la parole. Ceci est signalé par l'épée qui se met à briller et à l'effet sonore semblable à celui présent dans Skyward Sword. La voix demande à Zelda d'emmener Link jusqu'au Sanctuaire de la Renaissance. Il semble que cet esprit finisse par parler à Link bien que cela ne soit jamais entendu dans le jeu hormis le signal sonore. Cela se produit peu de temps après que Link a terminé les Épreuves de l'Épée, lorsqu'il ressent le nouveau pouvoir débloqué dans l'Épée de Légende.

Fin du Spoiler.

Breath of the Wild 2[modifier | modifier le wikicode]

L'épée de légende est présente sur le dos de Link car il s'agit de la suite direct de Breath of the Wild. Il est possible que pour la première fois de la série, Link possède l'épée de légende dès le départ.

Autres apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Tingle MC.gif
Tingle MC.gif

Ancient Stone Tablets[modifier | modifier le wikicode]

Épée-d'Or BS.png

L'épée de Légende est présente dans Ancient Stone Tablets; elle a la même apparence que l'épée niv. 4 à louer au Rental Shop, et que l'épée d'Or dans A Link to the Past. Avec l'épée niv. 3, elle est l'épée la plus puissante du jeu, et le héros de la Lumière la récupérer au fond des bois Perdus, lors de la quatrième semaine. Elle permet d'entrer dans la tour de Ganon. Une fois son périple terminé, le héros de la lumière repart placer l'épée de légende à son emplacement originel, puis il disparaît tout de suite après.

Link : The Face of Evil[modifier | modifier le wikicode]

Dans Link : The Faces of Evil, Link peut récupérer l'épée de Légende en parlant à un pêcheur à la crique du Cratère. Celle-ci peut tirer des rayons de vie quand le jeune héros a toutes ses vies.

Série Super Smash Bros.[modifier | modifier le wikicode]

L'épée de Légende est l'épée utilisée par Link et Link Cartoon en tant qu'arme principale dans la série Super Smash Bros., Link utilise celle du jeu Ocarina of Time dans le premier jeu de la série ainsi que dans Melee. Dans Brawl ainsi que l'épisode sur 3DS et Wii U, Link utilise l'épée de légende de Twilight Princess, et Link Cartoon celle de The Wind Waker dans sa forme ultime. Il existe un trophée à l'effigie de l'épée de Légende pour l'épisode Melee.

Dans l'émissaire Subspacial de Brawl, on peut voir Link dans une forêt, en train de retirer l'épée de Légende, cela accompagné d'une reprise du thème original de la série The Legend of Zelda.

Hyrule Warriors[modifier | modifier le wikicode]

Link retirant l'épée sacrée
Icône de l'épée de légende

Dans le mode légende de Hyrule Warriors, dans le onzième chapitre "Obtenir l'épée sacrée", Link et ses alliés doivent aller au Temple de l'épée sacrée pour retirer l'épée sacrée afin de pouvoir vaincre Cya, alors détentrice de la Triforce. Cette épée est unique, contrairement aux autres armes : Bien qu'ayant les mêmes caractéristiques que l'épée à une main, elle possède sa catégorie propre et n'a qu'un seul niveau, contrairement à toutes les autres armes du jeu qui en ont au moins trois. Pour débloquer sa capacité spéciale, qui augmente sa puissance de 300 à 500, il faut obtenir toutes les armes du jeu et vaincre 25 000 ennemis.

Voir arme Scellée pour la quête de la véritable puissance de l'épée de Légende.

Hyrule Warriors : l'ère du Fléau[modifier | modifier le wikicode]

Dans Hyrule Warriors : l'ère du Fléau, Link la retire aux côtés de la princesse Zelda dans les bois perdus après le huitième chapitre, "libération des bois perdus" et l'intervention de Vah'Medoh. Il la brandit contre Astor, qui menaçait la princesse, et finit par le faire fuir. Elle peut tirer des rayons lorsque Link a tous ses cœurs et son efficacité est amplifiée face à la rancœur de Ganon. Elle a, comme dans Breath of the Wild, une puissance de base de 30, mais peut être améliorée à la forge.

Bayonetta & Bayonetta 2[modifier | modifier le wikicode]

L'épée de légende peut-être utilisé dans ces deux jeux (mais seulement dans l'édition Wii U et Nintendo Switch du premier opus), lorsque l'on fait revêtir à Bayonetta la tunique verte de Link. 

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans la série de jeux Animal Crossing, le joueur peut obtenir l'épée de Légende plantée dans son piédestal comme meuble pour sa maison. En appuyant sur A près de l'épée, on peut entendre la musique d'obtention d'un objet de la série Zelda.
  • Dans Mario Kart 8, Link peut montrer l'épée de légende quand il fait une figure avec son Kart, on peut aussi apercevoir Excalibur dans une salle, planté dans son piédestal.
  • Dans le manga "The Legend of Zelda : A Link to the Past" par Akira Himekawa, il est dit que l'épée de Légende fut construite par les Sages par ordre des dieux.
  • Bien que l'épée de Légende puisse être utilisée d'une seule main, elle est suffisamment grande pour être utilisée à deux mains.
  • Il est a noté que le nom d'Excalibur est très certainement une erreur de traduction des développeurs. En effet, dans tout les remakes des jeux Zelda en 3D, Excalibur a été rennomée épée de Légende.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Musiques[modifier | modifier le wikicode]

Différents thèmes musicaux lorsque Link obtient l'épée de Légende dans la saga.

Jeux Musiques
A Link to the Past
Ocarina of Time
The Wind Waker
Twilight Princess
Skyward Sword
A Link Between Worlds
Breath of the Wild